17 bis, boulevard Vivier Merle, Lyon, France
Code Postal: 69003
L-S 5h-00:30h + D 6h-00:30H
TCL est une entreprise regroupant les transports en commun de la ville de Lyon. Cette compagnie regroupe les transports d’un total de 59 communes lyonnaises, qui rassemble plus d’un million quatre cent mille habitants. Le groupe est détenu par Sytral (pouvoir organisateur de l’entité). Le groupe qui utilise ce réseau est Keolis dont une partie est exploité aussi par le service public.
Les transports de l’entité comptent divers moyens de transports en commun : le métro (il y a en tout quatre lignes), le funiculaire (il y a deux lignes actives actuellement), le tramway (on compte cinq lignes dans en région lyonnaise), les lignes de bus (cent-vingt lignes), le trolleybus (actuellement, il y a 9 lignes), etc. Le service propose aussi un service de transport “sur demande”, par réservation préalable donc informez-vous en cas de besoin. L’entreprise a été créée au XIXe siècle, époque où apparaissent les premiers omnibus. Le funiculaire date de 1862, le saviez-vous ? Plusieurs compagnies ont été créées en parallèle mais finalement, elles ont toutes été rachetées par OTL.
Pour obtenir plus de renseignements, allez directement sur le site www.tcl.fr. Vous trouverez le plan des lignes de métro, de bus, du tramway et du funiculaire sur Lyon, Villeurbanne et aussi concernant l'agglomération lyonnaise. Il sera possible de retrouver aussi les horaires, les tarifs ou des informations concernant le trafic dans la ville. Vous pouvez contacter l’entité de transport pour avoir plus de renseignements.
Pour joindre facilement la compagnie, vous pouvez téléphoner au 04 26 10 12 12, en sachant que vous pouvez appeler tous les jours de 6h à 22h (jours fériés inclus). Le service d’aide répondra à votre appel pour répondre à vos questions, vous informer sur un changement d’horaire, en cas de grève par exemple ou pour vous aider à faire part d’un problème (perte de carte d’abonnement, besoin de faire une réclamation…).
Pour contacter un responsable par courriel, vous pouvez envoyer votre message grâce à leur formulaire de contact en ligne. Il est disponible dans la rubrique du site “nous écrire”. Vous devez indiquer vos coordonnées, afin qu’un conseiller client puisse vous contacter par email ou par téléphone pour vous répondre et vous guider. Vous pouvez, si vous le souhaitez ou si vous faites une réclamation, joindre des documents à votre message. C’est recommandé si vous souhaitez être remboursé par exemple.
Le service consommateur du réseau de transport de Lyon, est actif sur les réseaux sociaux et possède un compte Facebook. Vous pouvez y poser vos questions, suivre l’actualité de l’entreprise, être mis au courant des offres, bons plans, concours et journées spéciales des transports de l’agglomération lyonnaise.
Si vous avez des questions ou un problème concernant votre titre de transport, vous pouvez trouver des réponses sur La page Internet directement, en contactant le service client, et en consultant la FAQ ou encore, en surfant simplement sur le site (rubrique assistance). Au gré de vos recherches, retrouvez plusieurs sections qui vont vous aider.
Dans les questions souvent posées concernant TCL, vous trouverez peut-être les réponses à vos questions. Vous pouvez consulter la FAQ en allant dans la rubrique qui porte le même nom sur le site internet. Cette foire aux questions reprend divers thèmes comme : votre titre de transport (votre ticket et votre abonnement en cours), les équipements (distributeur de billets, validateur), le réseau TCL (comment y accéder ? Comment fonctionne-t-il ? service des objets trouvés), le Vélo’v, le site internet de TCL, etc. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à entrer en contact avec le service d’aide pour obtenir des informations complémentaires. Les agents répondront à votre appel, du lundi au dimanche aux horaires précédemment évoqués.
Si vous avez acheté un ticket mais que le distributeur ne vous l’a pas imprimé, si vous souhaitez être remboursé ou si vous avez eu un autre type de problème avec votre billet pas de panique, vous pouvez contacter le service attention clientèle qui vous répondra le plus rapidement possible. Vous pouvez joindre un responsable au téléphone ou via le formulaire de contact.
Pour être remboursé, vous devez envoyer, au service client : une copie de votre reçu, vos données bancaires (afin d’être remboursé sur votre compte), et une copie de votre carte d’identité. Une fois que le problème aura été vérifié par l’équipe professionnelle, le remboursement sera effectué sur votre compte bancaire. Vous trouverez de plus amples renseignements dans la foire aux questions, dans la rubrique “remboursement”.
Pour devenir client du réseau de transport en question, rien de plus simple, rendez-vous sur le web et cherchez l’entité. Ensuite une fois que vous êtes connecté à la page, depuis la page principale, veuillez chercher en haut, à droite de votre écran, vous pouvez voir deux cadres : vous identifier et vous inscrire.
• Si vous êtes déjà client, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur le site en indiquant votre nom d’utilisateur/adresse email et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en cliquant sur le bouton “mot de passe oublié”. Il vous sera renvoyé par email et vous pourrez le modifier.
• Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez créer un compte en ligne en mentionnant vos coordonnées, en choisissant un mot de passe et un nom d’utilisateur. N’oubliez pas de cocher/décocher les cases à la fin du formulaire, pour indiquer si vous acceptez d’être contacté par email et si vous désirez recevoir les offres et informations trafic.
Pour consulter les horaires de métro, de bus, de tramway et de trolleybus, allez sur le site web de l’entreprise, dans la rubrique “me déplacer”. Vous pourrez consulter en ligne les itinéraires et les horaires du métro de Lyon, du tramway de Lyon, des bus de Lyon, etc. Vous pouvez vérifier ou consulter un horaire grâce à la localisation ou directement en écrivant le nom de la ligne que vous voulez prendre dans le moteur de recherche.
Pour toute demande en lien avec le support commercial de TCL, vous pouvez le retrouver et ainsi, vous renseigner par le biais d’un conseiller. Retrouvez cette prestation commerciale par téléphone.
Vous aimeriez savoir si des offres promotionnelles sont effectives en ce moment ? Prenez contact avec le support spécialisé dans les promotions de la société. Nous vous pouvons vous fournir de le numéro de téléphone que vous devez alors contacter.
Afin de vous proposer un service toujours plus qualitatif, si vous avez une question ou autres, veuillez joindre le support informatif. Un vendeur affilié pourra ainsi répondre à vos interrogations via le téléphone, aux horaires suivants : L-S 5h-00:30h + D 6h-00:30H.
Vous n’êtes pas satisfait des services que vous avez reçu de la part de l’enseigne ? Vous êtes en droit de faire remonter cette information pour que la situation que vous êtes en train de vivre personnellement ne se reproduise plus à l’avenir. C’est grâce aux remarques, aux suggestions, aux critiques et aux réclamations qu’une entreprise peut s’améliorer et proposer un service relation client de plus en plus qualitatif.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appeler le service clients par téléphone afin de lui faire part de votre intention de déposer une réclamation. Ensuite, si aucune solution n’est trouvée pour contenter les deux parties, vous devrez envoyer un courrier écrit à l’adresse postale ci-après : 17 bis, boulevard Vivier Merle, Lyon.
Vous êtes toujours dans une impasse après cette lettre ? Il est temps de faire appel au médiateur de la société pour que ce dernier puisse trancher et satisfaire les deux parties. Pour le saisir, rendez-vous sur le site internet www.tcl.fr pour retrouver ses coordonnées complètes.
Vous avez des questions à soumettre à la raison sociale ou des documents à transmettre en vue d’un entretien d’embauche organisé par le département des relations humaines ? Il vous faudra alors adresser votre courrier à l’adresse ci-jointe : 17 bis, boulevard Vivier Merle, Lyon.
Pour entrer en contact avec TCL, si vous êtes actuellement en dehors de la France, vous allez pouvoir utiliser le numéro de téléphone avec le +33 en avant.
Vous avez la possibilité d’échanger avec les membres du service relation client en passant par les plateformes sociales les plus connues. Généralement, ces dernières sont indiquées en bas de page du site internet officiel de l’entreprise TCL. Allez vite jeter un œil !